top of page

Je dessine de façon périodique depuis toute petite. Il y a quelques années, la vie nous a mis, ma famille et moi-même, face à une succession d’épreuves difficiles nous contraignant à un long combat perdu d'avance.

Cette période m'a laissée vide, sans énergie, et sans envies. La seule chose qui m'aidait à sortir de mon lit: l’envie épidermique presque frénétique de reprendre mes crayons et ma peinture. Lorsque les nuages se sont enfin un peu dissipés , je me suis retrouvée avec le constat évident que mon âme créatrice était toujours là à me donner un second souffle lorsque j’en avais le plus besoin. Mais moi j’en faisait quoi ?

 

Depuis des années je n’acceptai pas réellement le statut d’« Artiste » car je suis autodidacte. Je pensais ne pas être assez « bonne », pas suffisamment « douée », refusant ainsi toute légitimité à cette part de moi-même. Accablée de pensées limitantes, je refusai toute commande par peur de décevoir et créait pour "plaire" à tout prix!

 

Et pourtant… je pense que le statut d’Artiste n’est pas un statut que l’on acquiert aux yeux des autres, c’est un statut que l’on s’octroie soi-même avant tout! C'est s'autoriser à poser ses sentiments sur la toile avec tous les risques de vulnérabilité que cela comporte. C’est accepter et assumer cette partie de nous contre vents et marées et la laisser vivre ! 


Alors face à cette prise de conscience et le besoin vital de m’accepter telle que je suis, j’ai décidé de laisser vivre, s’exprimer et s’épanouir cette partie de moi que je contenais dans une petite boite depuis trop longtemps. Le chemin sera long et difficile mais afin de l’aider à s’épanouir, il m’a paru impératif de lui donner un nom. C’etait aussi une façon de la libérer du passé et des pensées limitantes de Flo… 
La renaissance de mon âme créatrice est donc en route, sous le nom de LEÏKO qui est le nom d'une petite fleur en japonais (on m'appelait "la fleur" lorsque j'étais petite        )

Le chemin n'est pas si facile mais aujourd'hui je laisse s'épanouir ma part créatrice à travers diverses techniques (acrylique, pastels secs, aquarelle) et sous différentes formes (peinture sur bois, céramiques).

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une excellente ballade dans mon univers.

Leïko

Epreuves de la vie et acceptation de soi...

bottom of page